Présentation générale
Le brossage à sec permet dappliquer une couleur claire sur les endroits en relief, ce qui à pour effet de vieillir lobjet peint. Le creux des plis et les parties non directement exposées à la lumière resteront dans la couleur plus sombre.
Pour réaliser un brossage à sec, il faut un pinceau brosse large et un morceau de carton ou dessuie tout.
Pour réaliser cette technique jutilise des peintures Humbrol.
Il faut obligatoirement appliquer cette technique sur une couche de peinture qui soit bien sèche.
Le mélange de peinture à réaliser doit être claire : soit la couleur de base éclaircie au blanc soit du blanc pur
Le pinceau est trempé dans la peinture puis frotté plusieurs fois sur le morceau de carton ou lessuie tout pour ne laisser quune infime quantité de peinture sur le pinceau. Pour vérifier quil nen reste pas de trop, il est possible de passer le pinceau sur son doigt et de constater quil n'y a presque pas de trace de peinture.
Lavantage dutiliser une brosse plutôt quun pinceau pointu est qu'il ne permet pas daccéder facilement dans les zones en creux.
Il faut brosser toujours dans le même sens avec plusieurs passages successifs sans appuyer de trop pour laisser un léger voile de peinture sur les parties en relief, ce qui les fait ressortir.
Plusieurs brossages à sec peuvent être appliqués en utilisant une couleur de plus en plus claire. Dans ce cas le temps dattente entre deux brossage peut être relativement court car la couche de peinture déposée sèche très rapidement car elle est très fine.
Lutilisation de cette technique
A lorigine cette technique a été développée pour vieillir les véhicules.
Son utilisation sur des figurines ne permet pas de faire des dégradés réguliers car la différence entre les zones dombres et les éclaircies est trop franche.
Toutefois jutilise le brossage à sec pour vieillir les composants de léquipement de mes figurines ( couleurs utilisées : kaki clair ou blanc cassé), pour salir les rangers (couleurs utilisées : brun clair, sable ... selon le terrain).
Une autre utilité est la mise en peinture des parties métalliques des armes à feux (M16, Famas, MP5 ... ) : les parties métalliques sont recouvertes en noir mat, une fois la peinture bien sèche (24 heures), un léger brossage à sec est réalisé avec une couleur aluminium ou aluminium + un peu de brun