Préparation de chaque pièces composant la figurines
Les techniques de moulage des figurines en plastique laisse des traces de joints et des imperfections qu'il faut enlever avant le montage et la mise en peinture. Un cutter de style X Acto permet de couper les grosses imperfections.
Les traces de joints peuvent être éliminées en frottant fortement dans le même sens la partie à résorber avec un cutter.
L'assemblage des pièces
Avant de coller les pièces, il est nécessaire de vérifier que celles ci s'assemblent bien.
Il est conseillé de coller un maximum des parties du corps sauf celles dont la pose rendrait la peinture difficile.
Il est souvent nécessaire de colmater les défauts d'assemblage de deux pièces avec du milliput pour un écart important ou avec du putty pour un joint plus petit.Une fois bien sec, il faut poncer légèrement
pour effacer toutes traces et éventuellement réitérer l'opération.La pose des pièces sur un support
La technique que j'utilise est de coller un cure dent sur la figurine et sur chaque pièces qui seront à coller.
Pour cela, je perce un petit trou au foret dans le dessous du talon de la figurine, je coupe le bout du cure dent pour l'adapter au trou réalisé en forçant un peu pour les maintenir ensemble (le cure dent ne sera collé qu'à la fin de l'étape suivante).
Cette technique permet de tenir et de manipuler la figurine sans la toucher.
Le lavage des pièces
Cette opération est très importante car elle permet d'éliminer les traces grasses de doigts laissées lors de l'ébavurage et d'éliminer la couche de produit utilisé lors du moulage pour éviter que le plastique injecté ne colle au moule.
Il suffit de laver les pièces dans de l'eau savonneuse (liquide vaisselle) en les frottant avec une brosse à dents dont les poils ne sont pas trop durs. Rincer abondamment la ou les pièces et les laisser sécher sur un morceau d'essuie tout.
Je colle ensuite le cure dent dans le trou réalisé précédemment.
L'application d'une sous couche
J'applique une (ou plusieurs) sous couche fine de couleur blanche. Cette sous couche permet d'uniformiser les différentes couleurs qui peuvent constituer la pièce. La couleur blanche permet de faire ressortir les imperfections qui pourraient subsister.
La pièce est ainsi prête à être peinte.