La Fondation continue ses déclinaisons du Raspberry Pi : les différentes versions du Raspberry Pi 4, les Pi Zero, les accessoires (boitiers, alimentation, souris, clavier, ...) et maintenant un ordinateur composé d'un Raspberry Pi intégré dans un clavier.
Début novembre, la fondation Raspberry a annoncé la sortie du Raspberry Pi 400.
C'est un ordinateur complet intégré dans un clavier compact de 79 touches. Cet ordinateur n'a besoin que d'une alimentation, d'une souris, d'un câble mini HDMI/HDMI et d'un écran (moniteur ou téléviseur) pour être utilisé.
Ce type d'ordinateur était largement répandu dans les années 80 avant l'avènement des PC : ZX Spectrum, Commodore 64, Oric Atmos, MSX, Amstrad CPC, Thomson MO5 et TO7, Commodore Amiga, Atari ST, ...
D'ailleurs ce Raspberry Pi 400 me rappelle des souvenirs, lointains, de mes débuts en micro-informatique avec mon premier Commodore 64 et mes différents Amiga par la suite, non sans une certaine nostalgie. Même si la puissance du Raspberry peut paraître légère aujourd'hui, elle est largement supérieure à celle de ces machines pour un prix beaucoup plus abordable.
L'évolution de la technique aidant, il ne fait qu'un peu plus de 2 centimètres d'épaisseur : il est donc très compact.
Le Raspberry Pi 400 est actuellement proposé en deux packagings :
- Raspberry Pi 400 seul, environ 70€
- Le Kit Raspberry Pi 400, environ 120€ qui contient en plus une alimentation, une souris filaire, une carte microSD de 16 Go avec Raspberry Pi OS préinstallé, un câble HDMI d'un mètre de longueur et un guide pour démarrer
Le Raspberry Pi 400 est disponible en plusieurs variantes régionales notamment une française ce qui permet d'avoir une clavier Azerty et un guide en français dans le kit.
Victime de son succès initial, il est déjà majoritairement en rupture de stock avec des réapprovisionnements prévus avant la fin de l'année.
J'ai eu la chance que pouvoir commander et me faire livrer un kit. C'est Noël avant l'heure.
Les caractéristiques techniques
Le Raspberry 400 repose un Raspberry 4 avec quelques différences.
Il embarque un processeur Broadcom BCM2711 quad-core Cortex-A72 (ARM v8) 64 bits SoC @ 1,8 GHz avec 4 GB de RAM LPDDR4-3200. La fréquence du processeur du Raspberry Pi 400 est donc un peu plus élevée, pour être à 1.8Ghz contre 1.5Ghz pour le Raspberry 4.
La disposition des composants a également dû être modifiée pour s'adapter à l'espace à l'intérieur du clavier. Cette nouvelle disposition et l'utilisation de dissipateurs thermiques permettent au Raspberry 400 de mieux réguler sa température par rapport au Raspberry 4. Le Pi 400 ne possède pas de ventilateur : la dissipation de la chaleur est assurée de manière passive avec une plaque métallique sous le clavier et plusieurs ouverte sous le clavier pour assurer la circulation de l'aire.
Il propose les connectiques similaires à un Raspberry 4 :
- micro HDMI compatible 4K 60FPS
- 2 ports USB 3.0 et 1 port USB 2.0
- GPIO 40 broches
- Wi-Fi (Dual-band (2,4 GHz et 5,0 GHz) IEEE 802.11b / g / n / ac)
- Ethernet Gigabit
- Bluetooth 5.0
- Emplacement pour carte MicroSD pour le système d'exploitation et le stockage des données
La connectique est accessible à l'arrière du Raspberry Pi 400
Un seul port USB 2 est accessible de l'extérieur car le second est déjà utilisé par le clavier. Attention : les ports USB ne sont pas très espacés : il faudra peut-être prévoir une rallonge pour connecter certains éléments un peu plus larges comme certaines clés USB ou d'utiliser un hub USB en s'étant assuré au préalable que le modèle choisi soit bien compatible avec un Raspberry Pi.
Le connecteur GPIO est moins facilement accessible : il faudra surement prévoir une nappe pour faciliter son utilisation.
L'alimentation est en 5 V CC via un connecteur USB-C.
Le Raspberry Pi 400 est peu encombrant (longueur 28,5cm, profondeur 12,2cm, hauteur 2,2cm) pour un poids de 386g.
Il y a aussi une fente de sécurité (K-slot) qui permet d'empêcher d'emporter le clavier.
Le Pi 400 n'est prévu que pour fonctionner avec une carte micro SD pour le stockage qui n'est pas idéale en termes de fiabilité notamment sur le moyen ou le long terme. Un emplacement pour un SSD, par exemple au format M.2, pourrait être la bienvenue dans une prochaine version.
Le clavier
Le clavier de type chiclet est compact et agréable pour le prix.
Le clavier comporte deux touches particulières, une touche de fonction « Fn » et une touche « Raspberry Pi ».
La touche Raspberry Pi donne accès directement au menu principal de Raspberry Pi OS.
La touche « Num Lock » allume la première LED pour le verrouillage numérique. Le clavier comporte un pavé numérique qui est activé lorsque la première LED est allumée.
Le Rapsberry Pi 400 ne possède pas bouton marche/arrêt. Il s'allume lorsque l'alimentation via le port USB C est branchée. Pour démarrer le système, il faut appuyer sur la touche F10, ce qui allume la troisième LED.
L'arrêt se fait par le menu système ou par une commande dans un shell.
Il est possible, dans des cas extrêmes, de réaliser un arrêt brutal en utilisant la combinaison de touche Fn + F10 enfoncée pendant plusieurs secondes.
Conclusion
Avec le Raspberry Pi 400, la fondation Raspberry offre pour la première fois une solution clé en main, toute intégrée, utilisable par une très large majorité d'utilisateurs. Elle entre ainsi sur le marché des ordinateurs d'entrée de gamme clé en main car sa conception le destine plutôt à une utilisation comme ordinateur de bureau.
C'est un produit pratique et peu onéreux pour découvrir l'informatique ou s'initier à la programmation. Il peut aussi être utilisé pour de besoins bureautique et internet pour un prix très raisonnable.